Bienvenue chez nous !

Bienvenue dans notre petit espace perso ! C’est désormais ici que nous allons raconter un peu notre vie, quand on en aura l’envie, le temps et l’énergie :). N’hésitez pas donc à vous y balader et vous vous retrouverez surement au détour d’un post ou d’une photo…
Bonne lecture !
Marloes & Antoine

Onze site !

Na al vele malen beloofd te hebben om een website te maken waarop we onze foto's zetten, is het nu dan eindelijk zover. Een stuk makkelijker om mooie foto's te laten zien van onze weekenden/vakanties.

Corse 2011 - GR 20 Nord

Voilà c’est fait… Le GR 20 Nord est bouclé en 7 jours… physique avec 15kg sur le dos mais tellement beau. Ca se mérite mais ça vaut le coup.

Voici pour le plus courageux un p’tit journal de bord de notre périple, et pour le plus paresseux, voilà directement le lien vers le photos.

GR20 Nord - Calenzana au refuge d’Ortu di u piobu

Mardi 30 aout 2011
Nous sommes arrivés la veille au petit gite de la Calenzana ou nous avons pu garer shifu pour notre : dernier repas “civilisé” avec quelques légumes, dernière douche “tiède”, notre dernière nuit dans un lit confortable pour la prochaine semaine…. Les vacances peuvent commencer !
Levé 5h30 à la frontale. Petit dejeuné dans le noire et nous démarrons la marche à 6h30 aux premières lueurs. Nous montons dans le petit village de Calenzana afin d’atteindre la petite fontaine, point de départ de la rando officielle. Il est 6h45.
La grimpette commence d’entrée de jeu et il fait déjà très chaud (20 bon degré à 7h30). Il reste de la végétation encore autour de nous et nous avons une magnifique vue sur la mer dans notre dos.  Juste avant l’arrivée au premier petit col (bocca a verghju) nous sommes dépassé par un joggeur qui s’echauffe avant son boulot… Ça vaut pas la plage mais c’est pas mal non plus ;)
Première pause et nous découvrons que la gourde d’isostar mal fermée s’est vidée dans mon sac… Juste un peu d’eau collante … C’est le chauffage c’est normal !
Nous continuons la randonnée et commençons à découvrir les têtes qui vont nous accompagner tout au long de notre randonnée.
Première vue grandiose sur le promontoir d’Arghjova (820m). La montée continue jusqu’à bocca à u saltu. On enchaine sur le premier passage un peu “callouteux” rien de bien méchant mais apres déjà 4h ça entraine pour la suite. Arrivés au dernier col (bocca à u bazzichelu) on voit le refuge sur un petit plateau… Mais attention, il reste encore de la marche car il faut faire tout le tour du vallon… Fausse joie donc et on en prend pous une bonne heure de plus de marche.
L’arrivée au refuge vers 12h30 est une délivrance bien que nous soyons allé plus vite que le topo. La chaleur et le gros dénivelé (1400m+) nous a bien calmé pour une première journée avec 15kg chacun sur le dos.
L’accueil au refuge est bon (la femme est sympa). Par contre plus d’eau pour les douches et une petite source dans la forêt est à notre dispo pour ravitaillement en eau et petite toilette.
Plantage de tente, nettoyage relaxation au soleil en attendant le repas du soir que nous prenons au refuge. Au menu : soupe, lentilles avec saucisse (peu) corse, marbré.
Couché vers 20h30 complètement morts ;)

GR20 Nord - Ortu di u piobbu à refuge de Carrozzu

Mercredi 31 Aout.
levé 5h30, tranche de pain d’épice au petit dej, rangement de tente et départ à 6h30.
L’ensemble du camp démarre à la même heure. Il fait déjà très chaud encore aujourd’hui.
La montée est nettement plus technique que la veille. D’immenses dalles rocheuses s’elèvent au dessus de nous et nous montons ensuite parmi des énormes éboulis.
Nous marchons bien mais le rythme global des randonneurs est bon et nous sommes régulierement dépassé. Nous avions prévu de potentiellement doubler cette étape et la suivante mais nous sommes très rapidement revenu à juste essayer de finir celle-ci.
Marloes a perdu une tong dans la montée. Heureusement nos 2 écossais étaient derrière et nous la remonte au col di Pisciaghja. De nouveau motivée, marloes relance la machine.
Les passage techniques s’enchainent et nous nous faisons la réflexion que par temps de pluie, cette étape doit être délicate. Beaucoup de petites escalades et ça casse bien les jambes.
Arrivé au dernier col (bocca di l’innominata) nous apercevons le refuge, mais cette fois-ci c’est une très longue descente qui nous attend et en plein soleil. Marloes est cuite et nous diminuons le rythme fortement. Cette descente est sans fin.
Nous arrivons vers 13h30.
Les emplacements de tentes sont cette fois-ci dans les arbres et c’est bien. Le refuge est sympa avec un terrasse avec vue sympa sur la vallée de bonifatu.
Douche froide (gelée) et nous cuisinons nos pâtes au pesto ce soir.
Nous en profitons pour faire plus ample connaissance avec plusieurs personnes du groupe :
- Bertrand de lorraine. 27 ans qui ne randonne pas bcp. Il marche lentement mais arrive toujours au bout du compte. Il a prévu de s’arreter apres le cirque de la solitude.
- patrick et Raphaël (63 ans) qui a fait le gr déjà plusieurs fois. Un bon sportif pour son âge et très sympa de les voir se chamailler tous les deux.
- Marie et David (pas en couple) avec qui nous allons randonner quasiment tout le temps.
Couché 20h

GR20 Nord - Carrozzu à Asco

Jeudi 1er Septembre
Levé 5h30 et départ 6h30
Nous sommes un peu fatigués par la journée éprouvante de la veille. Nous sommes avec Marie et David les premiers que le sentier ce matin.
Passage d’une passerelle suspendue juste apres le refuge. Très sympa et belles photos. Nous remontons ensuite le vallon et même réflexion que la veille : comment faire par temps de pluie.
Rapidement nous sommes rattrapés par René et ses 2 copains qui ont le même rythme que nous.  Nous ferons un bon bout de chemin ensemble.
Nous remontons ensuite jusqu’au petit lac de la Muvrella ou nous apercevons 1 mouflon la tête dans le buissons. Peu d’eau dans le lac et il est 9h donc pas envie de se baigner. Eau non potable.
La montée au col suivant (di Muvrella) est très raide mais nous sommes en forme aujourd’hui.
Petite poussée à la petite pointe 20m au dessus à droite du col pour le photos. Vraiment beau. On aperçois toujours Calvi et la mer.
Passages techniques mais facile jusqu’au col suivant (di stagnu). Nous posons les sacs pour finir de gravir le petit sommet sur la gauche (la Muvrella 2148m)
Puis nous entammons la descente vers le refuge. Descente qui casse encore les jambes car très accidentée. Seule la fin dans le bois permet de se dégourdir les jambes si il reste encore un peu de jus.
A asco c’est l’hôtel ! Le refuge est bien équipé et les douches sont chaudes (pour les premiers seulement) et il y a de quoi se ravitailler (coppa, saucissons, etc…) pour pas trop cher car c’est une ancienne station de ski donc accessible en voiture. Le terrain de bivouac est quand a lui très callouiteux. On peut - pour les plus fatigués - dormir à l’hôtel. Le repas du soir se fait la bas. Au menu ce soir là : soupe, salade de crudité, sauté de veau et pâtes, pastèque (20€/pers).
Demain grosses journée mais couché tardif à 22h15.

GR20 Nord - Asco à Col de Vergio (cirque de la solitude)

Vendredi 2 septembre.
Aujourd’hui nous avons décidé de doubler (et même plus). C’est une très grosse journée.
Nous démarrons à 6h30 à l’aube. Nous remontons la longue vallée qui mène au cirque de la solitude. Nous croyons l’apercevoir de loin mais ce n’est qu’une cuvette glaciaire (lavu d’altore). Nous traversons une zone d’eboullis assez raide pour y arriver enfin : bocca tumasginesca ou le début du cirque de la solitude. Il est tôt (8h30) et nous sommes les premiers avec notre petit groupe (Marie,David, elisa et Jean Jacques) à entrer dans le cirque. C’est très impressionnant surtout quand il n’y a pas de soleil. Dans ce sens c’est clairement plus difficile que dans l’autre car il faut descendre sur les versants les plus raides en venant du nord. Marloes se débrouille à merveille et nous franchissons le cirque en un peu moins de 2 heures (indiqué dans le topo). Derrière nous, les groupes arrivent et ce sont les embouteillages. Il faut partir tôt sur cette étape.
On enchaine ensuite sur la descente vers le refuge de tighjettu. Toujours raide et accidentée donc un peu dure pour les genoux/chevilles.
Nous arrivons à 11h30 au refuge. Dans le timing. Pause d’une heure pour déjeuner et se reposer et croiser Yann qui arrive à la même heure que nous mais vient de …. Calenzana !!! Il est parti à 4h du matin et a pour objectif de finir le GR en 3 jours ! Il dort à verghio (comme nous normalement) on devrait donc le retrouver.
Nous repartons vers 12h30 et laissons tous nos compagnons de route depuis le début qui ne doublent pas. Nous continuons la route avec David et Marie.
Descente jusqu’au bergeries d’u vallone (super pour bivouaquer). On peut commencer à se baigner dans des petites vasques à partir d’ici. Tout devient plus vert et moins aride que les paysages des jours précédents. Nous continuons et remontons (dure montée) vers le col di fucciale. Au passage nous faisons une pause dans une petite vasque pour nous rafraichir.
Arrivés au col, nous ne remontons pas au refuge (Ciotullu à i Mori) juste que notre droite mais descendons directement sur la gauche dans le vallon. Attention à ne pas trop tirer à gauche pour ne pas arriver dans les tombants rocheux de sponde. Nous longeons le ruisseau du Golu et de nombreuses vasques nous font très très envie (superbes eau translucide) mais il commence à être tard nous ne pouvons pas nous arrêter trop souvent.
La descente bien que beaucoup mois raide que les autres jours nous parait quand même très dures de part la longueurs de la rando. L’arrivée aux bergeries de E Radule est très longue. C’est très joli mais nous voulons continuer jusqu’a Vergio. Encore une heure de marche dans la forêt.
Pas de dénivelé sur cette partie mais toujours des petites montées et descentes. C’est long est fastidieux apres presque 11h de marche.
La délivrance à Vergio est à 19h. Là, Yann nous attend avec une bière à la main et nous félicite de la performance (il est arrivé à 16h!!!!). La aussi cest une ancienne station de ski avec route, donc plus de luxe qu’ailleurs. Il y a même une épicerie ou nous pourrons nous ravitailler le lendemain avant de partir. (attention elle est fermée entre midi et deux)
Nous mangeons au restaurant de “l’hotel” (excellent - soupe, viande et dessert) et hop au lit.
Nous prenons une chambre cette fois-ci.

GR20 Nord - Vergio à Manganu

Samedi 3 septembre
Journée plus cool apres la journée de la veille. Grasse mat’ jusqu’à 7h. Petit dej et ravitaillement pour un départ vers 8h30.
Ici c’est le point de départ de rando à la journée vers le lac de Ninu. Il s’en faut de peu pour que nous nous retrouvions au milieu d’un car de 25 allemands en short sur le début du trajet. On accellere dans la montée au col de San Petru. Joli col avec des arbres qui doivent prendre le vent à en croire leur chevelure.  Nous continuons vers le bocca à retà. Le terrain est beaucoup moins accidenté que les jours précédents. Nous croisons 2 chasseurs corses avec un sanglier qu’ils trainent derrière eux. Les filles sont choquées les mecs amusés.
Arrivée au lac assez tôt tout de même (11h). Nous descendons nous installer à coté des chevaux au niveau des pozzines. Sieste au soleil et nous repartons en direction du refuge.
C’est très plat. Nous marchons bien jusqu’aux bergeries de Vaccaghaja. Nous avons le malheur de réveiller le berger et la discussion est très vite écourtée. Nous continuons notre route jusqu’au refuge de Manganu sur une petite bute au bout de la plaine.
Le refuge est sympa. Le chien (Romeo) aussi. Ici il y a tous les animaux ensemble (chevaux, chiens, ânes etc…)
Campement très sympa dans pas mal de recoins pour les tentes. Des petites vasque pour se baigner sont juste à coté. C’est très agréable. Malheureusement le temps se couvre et nous ne pouvons pas vraiment en profiter. Repas du sac ce soir : riz lentilles.
Pendant la nuit un gros orage pete. La tente tiens bien même si je vérifie régulièrement que la tente est bien tendue.

GR20 Nord - Manganu à Petra piana

Dimanche 4 Septembre
Ce matin la tente est mouillée. Nous partons encore à 6h30 car on attend encore du mauvais temps. Nous partons dans une petite fenêtre de “non pluie” et ouvrons encore cette fois-ci le trajet avec Marie et David. Ascension directe vers le premier col (brèche de capitelu). Il ne fait pas beau mais il ne pleut pas (plus) et le rocher sont assez sec donc c’est bien pour la sécurité. De toutes façons les rochers sont ici assez “accrochants” donc ce n’est pas très dure de le faire par temps de pluie.
On rejoins ensuite l’autre col (avec un peu d’escalade - sans commune mesure avec le début de la rando). En bas, nous avons une belle vue sur les lacs Capitello et Melo. On a même un rayon de soleil pour illuminer le panorama.
Ensuite c’est une traversée de gros éboulis pas forcement simple mais pas technique.
Nous enchainons rapidement vers le refuge car le plafond baisse. Nous arrivons à Petra Piana vers 11h. Montage rapide de tente et boum la pluie et le brouillard débarque.
Toutes les personnes derrière nous (c’est a dire tout le monde) arriverons trempées. On mange au chaud dans le refuge. Puis apres avoir fait de grandes rigoles autour de la tente pour éviter l’inondation on reste dans la tente tout l’aprem sous la tempête pour une petite sieste. Nous allons manger un repas réconfortent au refug e vers 19h30 dans une salle bondée (au moins 40 pers dans moins de 10m2).
On file se coucher vers 20h30 dans la pluie et le brouillard. La nuit sera humide et froide.

GR20 Nord - Petra Piana à Vizzavonna

Lundi 5 Septembre
Dernier jour et nous voulons doubler pour terminer dans le timing imparti.
Départ toujours à la même heure mais avec toute la tente mouillée.
Beaucoup de vent ce matin donc nous hésitons à passer par les crêtes (3h30 au lieu de 5h). Nicolas un guide nous dis qu’onnpeut y aller car la crête est assez large. Nous formons un petit convoi avec nos 2 acolytes et un couple d’anglais et d’Allemands.
Le début de la crête n’est pas si “simple” que ça mais reste assez peu exposée donc c’est quand même ok. Ensuite ça s’elargie et c’est bien car le vent souffle assez fort.
On atteint en 3h le col d’orrecia. Une dernière petite bute et nous arrivons au refuge de l’onda. Il est 10h.
Pause casse croute avant de rattaquer la suite. On remonte derrière le refuge et c’est une longue et raide pente qui nous attend. Quasiment 700m+ sur quelques km. C’est raide surtout que le soleil est maintenant revenu.
L’arrivée au col est encore une fois une délivrance. Une pause et nous voila repartis vers une longue descente au début un peu caillouteuse puis rapidement plus plate. On passe de jolis endroits mais nous n’avons pas trop de le temps car nous marchons plus lentement et notre train est à 17h40 à Vizzavonna. Marloes a mal aux pieds et cheville droite. Le chemin est long dans les bois…nous nous Approchons de la cascade des anglais et croisons des promeneurs… Signe de civilisation proche ! La cascade des anglais est très belle mais nous continuons et arrivons maintenant à un chemin tout et très large. 3km et 35min plus tard (16h) nous sommes assis à la terrasse du bar de la gare avec une bonne bière fraiche… Le GR 20 Nord est bouclé !

Hé hop… une salle de bain… fastoche ;)

Après 3 semaines, voilà enfin la belle salle de bain (presque) finie. Grand merci à Patrick, Maman et Roberto pour tout l’investissement, car franchement c’était pas un p’tit chantier. Maintenant, on est super bien sous la douche :)

Vue d’ensemble

Le meuble

le carrelage du sol

Le chef d’oeuvre :)

Termignon 2010

Et voilà une semaine 11 de plus dans le pattes. Au programme, comme toujours de la rando, de l’altitude et du grand air sans oublier, soleil et un peu de poudreuse :)

Voilà donc le résumé de la semaine en photos. Et puis quelques vidéos de descentes pour en faire baver quelques uns ;).

Enfin la nouvelle table !

Depuis le temps qu’on en parle, la voilà enfin en photos cette fameuse table… avec la superbe vasque de maman ;)

La table sans la vasque

La table avec la vasque

Photos de famille

Déplacement en charente maritime ce début Août, et dégénage d’appareil photo un peu tardif… On a quand même l’essentiel : le champion du foot clément.

Vas Chercher Vidock imgp4958.jpgimgp4959.jpg

Et voilà.

Terrasse V2.0

Voila, après un mois d’attente, les chaises sont arrivées, et du coup, changement de table directement.
Le bureau d’été de TableOnline est prêt ;)

De Nuit

De Jour

Randos dans l’été

Des Lacs d’été

La chaleur cogne à Toulouse, alors on part prendre l’air en altitude. 2 petites randos (de 12 et 11h quand même) début août pour se mettre en jambe.
Les photos sont par ici :

Lacs d’estibères et Pic du Gourguet
Lacs Vert et Celinda et Pic d’Estouas

Scotland - June 2009

Scotland 2009

Un p’tit tour dans le nord cette fois-ci.  L’écosse nous a accueilli pendant quasiment 2 semaines. Au programme principalement de la rando…. dans des paysages magnifiques. Le compte-rendu en photo.

Deze keer een ontdekkingsreis in Schotland. We hebben vooral gewandeld….het is echt een heel mooi land, met aardige mensen en heerlijke toetjes:-). Hier de foto’s

L’Australie n’est pas si loin

Après les photos que nous envoient tous nos copains d’Australie avec des araignées et des serpents de toutes sortes, on aurait de quoi être jaloux en France… et bien voila le genre d’animal que l’on peut trouver dans sa salle de bain en plein coeur de Toulouse.

La belle bete Mise à l’échelle

Si quelqu’un sait quel genre d’aractinide nous a rendu visite… n’hésitez pas à nous tenir au courant. Nous, on a pas vraiment pris le temps de savoir… surtout marloes ;)

Nouvelle cuisine

Ca y’est notre carrelage de la cuisine est enfin refait. Plus de carrelage pété et dégueulasse tous les jours….

Voila le résultat :

Cuisine Cuisine

Merci beaucoup Elsa pour ce super travail :)

Bariloche - Buenos Aires - Mardi 09 au Jeudi 11

Caminito Ce matin, on profite au maximum de notre chambre. Petit déjeuner façon brunch (omelette, bacon, fruits, jus de fruits, yahourts…) au lit avec toujours notre vue imprenable sur le lac. Cergio notre hôte est super sympa. On discute un peu avec lui puis on prend le taxi pour l’aéroport.

De retour dans la capitale argentine, c’est un peu de sasse de decompression avant le retour à la vie active.
Évidemment c’est surtout 2 jours de shopping entre les visites de quartier.
Parmi les visites, le quartier à touristes la boca et surtout Caminito. On vrai nid à touristes, c’est joli mais on a tellement l’impression d’etre un portefeuille sur pattes qu’on a vite fait changer de quartier. San telmo, un peu plus calme que la dernière fois, est plus sympa. On s’est fait conseillé un resto dans ce quartier “la brigada” institution de la viande à buenos aires. Verdict : c’est bon, viande super tendre (coupée à la cuillère) mais c’est un peu l’usine.
C’est l’heure de prendre l’avion et du dur retour au froid européen.

Bariloche - Lundi 08/12

Tour de Velo a Bariloche Aujourd’hui on décide de partir d’un meilleur pied qu’hier. On commence par retourner à l’hostel qui nous aidé hier : los ciervos. Et là c’est la suite royale pour 30€!! Chambre et salle de bain avec vue sur le lac, vraiment génial. Ça va sérieusement changer du camping d’hier. On enchaine avec une location de vélos pour la journée. Ça nous permettra de visiter les environs d’une manière differente. En fait le circuito chico est en grande partie sur la route… Ça enlève beaucoup de charme au tour. On arrive tout de même à trouver au fin fond d’une piste moins balisée un petit coin au bord du lac… Détente maximum, il faut dire qu’on en bave pas mal sur ce vélo, avec montée et descente toutes les 5 min. C’est pas le même effort qu’a pieds!
On continue jusqu’à un très beau point de vue sur tous les lacs du coin, puis on retourne au point de départ vers 17h.  Bien, mais sans plus.
Retour a l’hostel pour une douche avec vue sur le lac… La classe. Puis on va manger dans bariloche. On trouve le Resto Jauja où on a pu déguster du cerf pour moi et de la truite pour Marloes. Un vrai régal! Biensur, la glace obligatoire pour le dessert, il ne reste plus qu’à dormir au son des vagues du lac.

Bariloche - Dimanche 07/12

Aujourd’hui découverte de Bariloche. On attaque le centre ville, ça ressemble à un mélange entre la suisse (lacs et montagnes) et andorre (magasins kitch partout). C’est à vrai dire assez moche et très loin de tout ce qu’on a vu pour l’instant. Seul point commun les argentins sont toujours aussi sympas. On va à l’office du tourisme et pas grand chose à faire au niveau trekking car encore pas mal de neige… C’est vraiment le debut de la saison. Dejeuner dans une bonne parilla et bien sûr glace :)… 2€ on pot énorme avec trois goûts différents… On a faillît exploser!
Puis on sort de la ville pour trouver un camping. Et la commence l’aventure. Le premier camping est apparement fermé, du moins désert … On rencontre un mec sur la route qui nous dépose un peu plus loin. Petit tour de pickup gratuit, c’etait rigolo. Apparement beaucoup de camping sont fermés encore. On sonne à un genre d’auberge pour pouvoir appeler d’autres  campings. Le mec super sympa appelle pour nous un camping qu’on avait pris au pif dans la liste. Le truc est ouvert. On s’y rend après un arrêt de bus manqué et pas mal de marche inutile. Disons que le camping est plutôt un terrain vague avec quelques barbeucs et un sanitaire… Un ancien camp militaire apparement. Il n’y a qu’une seule autre tente… Tant pis on est là, on va sûrement se faire ce petit hôtel de cet aprem qui donne sur le lac. Petite marche dans mes environs le long de la route, pas terrible, et retour au camping pour la soupe. Cette journée ne sera pas à marquer d’une pierre blanche.

Perito Moreno - Bariloche (Bus) - Samedi 06/12

Encore une journée dans le bus. C’est toujours un peu le camel trophée… Pistes avec des pierres et bam une roue qui eclate. Changement de roue on continue… Lors d’un arrêt un mec (un français en plus) commence à prendre des photos d’une roue bien abîmée … Du coup, les chauffeurs décident d’aller changer la roue… Et hop, 2 heures de plus dans les dents. Au final, on changera de bus en cours de route et arrivée à Bariloche à 23h30.. Ça fait au final 15h de bus! Y’a plus qu’a espérer que Bariloche soit beau….

El Chalten - Perito Moreno (Bus) - Vendredi 05/12

On the Road Aujourd’hui c’est Sintarklass !!! Et pour fêter ça, on est dans le bus pour Perito Moreno, et demain on continue pour Bariloche. On espère que c’est beau parce que 24h de bus c’est long!!!
Pour s’occuper, on calcule les km parcourus pendant notre trek:
-Torres del paine : 95,5km. Soit 21,2 km/j
-Fitz Roy et Cerro Torre : 68,5km. Soit 27,4 km/j.
En tout on a parcouru 164km!
21h : arrivée à Perito moreno. Surtout ne pas confondre avec le glacier du même nom, on risquerait d’être déçu ! C’est une ville de passage avec quelques hôtels et restaurants au milieu de nulle part. Vus les prix des hôtels on opte pour la tente encore une fois au camping municipal. Spartiate, mais propre. Particularité de ce bled, il y a un haut parleur à l’extérieur de l’église qui diffuse la messe dans toute ma ville. Et surtout, on eu une messe à 5h du matin … Pratique pour le lever de soleil, mais la, y’a pas de Fitz Roy.